Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nana-yazawa-world
Nana-yazawa-world
Publicité
Nana-yazawa-world
18 février 2008

Biographie de Ai Yazawa

Image

Née le 7 Mars 1967 à Amagasaki, préfecture de Hyôgo

Signe astrologique : Poisson

Groupe sanguin : B

Taille : 1m68

Passions : le dessin, la mode et les chats.

Sa première publication date de 1985, alors qu'elle est en dernière année de lycée, dans le magazine "Ribon" des éditions Shueisha. Sa nouvelle est intitulée "Ano Natsu" (cet été-là).

Grâce à son obstination et son originalité, elle va rapidement réussir à se faire connaître.

C'est avec "Tenshi nanka ja nai" qu'elle devient célèbre. En 1999 elle commence "Nana", pour le magazine Cookie, et c'est le début de la gloire internationale !! c'est grâce à ce manga qu'elle est découverte par les petits français. Suivront ensuite "Gokinjo","Paradise Kiss" et les autres.

Son vrai prénom est Ai, mais son nom Yazawa a été choisit en référence à un chanteur de rock japonais, Eikichi Yazawa, dont elle est fan. C’est une mangaka particulièrement populaire chez les jeunes filles et femmes. Ses dessins sont très stylisés, ce qui peut surprendre au premier abord. Ai accorde une grande importance au look de ses personnages qui sont pour la plupart fans de mode, étudiants aux Beaux-Arts, en graphisme ou en stylisme. Ai est d'ailleurs fan de la styliste préférée du mouvement punk : Vivien Westwood, mise particulièrement en valeur dans le manga "Nana". Le fil conducteur de ses œuvres est toujours une histoire d’amour entre deux jeunes gens, les sentiments et les émotions étant toujours exprimés de manière très réaliste et poétique. Dernier point original, ces "coins", petits textes insérés au milieu de ces mangas. Dans ceux de Ai Yazawa, ils sont particulièrement développés, et laissent une large place aux lecteurs en exposant leurs oeuvres, leurs lettres et même leurs critiques. Ai apparaît dans ces "coins" comme une personne extrêment drôle et sympathique, ce qui rend encore plus attachantes ses oeuvres.
En 2005, elle a fêté ses 20 ans de carrière !

Voici ses principales œuvres :

Image

15 NEMNE : 15 ans, 1986, Shueisha, 1 volume :
C’est une courte nouvelle et la première œuvre que Ai a publié quand elle n’avait encore que 18 ans.

Image

LOVE LETTER : Lettre d'amour, 1987, Shueisha, 1 volume :
Une nouvelle qui raconte l’histoire d’amour d’une étudiante et de son professeur de mathématiques.

Image

KAZE NI NARE : Devient le vent, 1988, Shueisha, 1 volume :
Raconte l’histoire d’une jeune fille qui entre au collège dans une section spécialisée dans le tennis.

Image

ESCAPE : La fugue, 1988, Shueisha, 1 volume :
Une nouvelle histoire d'amour qui marque un changement dans la carrière de Ai, car les sentiments des personnages deviennent plus matures et complexes.

Image

BALADE MADE SOBANI ITE : Côte à côté pendant une promenade, 1989, Shueisha, 2 volumes :
Ce manga est composé de deux nouvelles. La première se déroule dans le milieu du show bizz. L'héroïne étant amoureuse d'une grande star du spectacle. La deuxième nouvelle raconte le rêve d'un garçon.

Image

MARIN BLUE NO KAZE NI DAKARE : Enlacé par ce vent bleu marine,1990, Shueisha, 4 volumes :
L'histoire classique d'un triangle amoureux entre trois héros le temps d'un été.

Image

TENSHI NANKA JA NAI : Je ne suis pas un ange, 1992, Shueisha, 4 volumes, publié chez AKATA :
C’est l’histoire d’amour et d’amitié entre Midori et Akira, deux jeunes gens qui fréquentent l’Hijiri Gakuen. Ce manga est très amusant et plein d’émotions et il annonce le futur Gokinjo. C'est le plus long des mangas qu'Ai ait fait jusque là. On aperçoit d'ailleurs les deux héros dans le volume 3 de Gokinjo, lors du fléa market. Il a été classé n°1 lors d'un vote pour élire le shôjo le plus inoubliable au Japon.

Image

USUBENI NO ARASHI : 1992, Shueisha, 1 volume :
Raconte la vie de deux jeunes gens fans de baseball.

Image

GOKINJO MONOGATORI : Une vie de quartier, 1995, Shueisha, 5 volumes, publié chez AKATA  :
L'histoire de deux amis d'enfance, Mikako et Tsutomu, qui vont apprendre ensemble ce qu'est l'Amour. Il a été adapté pour la télévision. C'était son manga le plus populaire jusqu'à Nana, avec des centaines de produits dérivés créés !!

Image

KAGEN NO TSUKI : Last Quarter, 1998, Shueisha, 3 volumes, publié chez AKATA  :
C'est un manga qui mélange histoire d’amour et fantastique. La jeune Mizuki aime Adam, le chanteur mélancolique et mystérieux d’un groupe à succès. Alors qu’elle s’apprête à faire sa déclaration, elle est victime d'un accident de la route. Mais l’amour est plus fort que la mort, c’est bien connu.

Image

NANA : 1999, Shueisha, 17 volumes parus, publié chez AKATA  :
La rencontre et l'amitié sur fond de rock punk, de deux jeunes femmes très différentes mais liées par leur prénom : "Nana" qui signifie "sept" en japonais. C’est son manga le plus connu récemment et il s’est déjà vendu à près de 750 millions d’exemplaires dans le monde.

Image

PARADISE KISS : 2000, Shodensha, 5 volumes, publié chez KANA :
L'histoire se déroule dans la même école de stylisme que Gokinjo. Certains personnages de cette histoire ont grandi, et on les retrouve ici, au milieu d'une bande de jeunes gens talentueux qui veulent se faire connaître dans le monde de la mode. Pour cela ils vont demander l'aide d'une jeune fille magnifique qui sera leur effigie.

Image

PRINCESS AI : 2005, 3 volumes, publié chez SOLEIL :
C'est l'histoire d'une jeune femme, Aï, qui se réveille une nuit dans une rue de Tokyo et qui se rend compte qu'elle a perdu la mémoire. Il lui faudra retrouver son passé avec l'aide d'un jeune homme, Kent, qui tombera rapidement amoureux d'elle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité