Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nana-yazawa-world
Nana-yazawa-world
Publicité
Nana-yazawa-world
18 février 2008

Gokinjo

Image

Après le succès de "Nana", les éditions Delcourt en ont profité pour sortir une oeuvre antérieure de Ai Yazawa, inconnue en France et pourtant très populaire au Japon : "Gokinjo, une vie de quartier".

ImageImage

Voici l'histoire de Mikako Kôda et Tsutomu Yamaguchi, deux lycéens qui sont à la fois voisins et amis d'enfance depuis le berceau.
Mikako vit seule avec sa mère, mangaka et un peu folle, depuis que son père les a quitté. Tsutomu quant à lui, vit avec ses deux parents, et a énormément de succès auprès des filles car il ressemble comme deux gouttes d'eau à une grande idole des jeunes filles.

ImageImage

Pourtant, Mikako ne comprend pas ce que les filles trouvent à Yamaguchikun qu'elle surnomme "le singe" et avec qui elle se chamaille souvent. Tous les deux suivent des cours dans une académie artistique nommée Yazawa (on se demande pourquoi ! ^_^), Mikako rêvant de devenir une grande styliste, et Tsutomu étudiant le graphisme.

ImageImage

Ils sont entourés d'amis tous un peu farfelus comme Yûsuke le tombeur, Risa la junky, et surtout Mariko la co-girl du lycée. Tout va basculer lorsque cette dernière va jeté son dévolu sur le pauvre et innocent Tsutomu. Mikako va soudain comprendre que les sentiments qu'elle porte à son "ami d'enfance" sont peut-être plus profonds qu'elle ne pensait jusqu'alors. Heureusement, leurs amis vont aider les deux jeunes gens à ouvrir leur coeur l'un à l'autre.

Image

Parallèlement aux histoires de coeur, le grand projet de la bande est de se faire connaître afin de pouvoir vivre de la passion qui les anime : les arts. Ils vont donc se lancer dans l'organisation d'un "flea market", une sorte de brocante, durant laquelle ils pourront vendre leurs oeuvres. Des peluches aux mini-jupes, en passant par des jeux vidéos ou des portraits, voilà donc des jeunes gens ambitieux et travailleurs qui vont tout faire pour développer leur projet afin d'entrer dans la vie active.

ImageImage

Ce manga aurait pu être simplement un shojo de plus sur les étagères des librairies. Mais le talent d'Ai Yazawa a fait toute la différence. Outre son style graphique particulier mais qu'on adore, les vêtements kitchissimes qu'on retrouve dans chacun de ses mangas, Ai a créé une histoire très réaliste, dans laquelle chaque personnage est remplit de contrastes ce qui les rend tous plus attachants les uns que les autres. De plus, comme à son habitude, la mangaka insère constamment des notes d'humour géniales, dont les meilleures sont celles où les personnages se mettent à parler au lecteur. En s'empêchant de se prendre au sérieux, Ai est devenue grâce à ce manga, un auteur à succès, puisqu'une série télévisée a rapidement suivit le manga Gokinjo. Enfin, précisons que le manga se poursuivra dans "Paradise Kiss" dans lequel nous allons retrouver certains personnages de Gokinjo qui ont grandit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité